Bien choisir son lit electrique

Un peu confidentiel au départ mais de plus en plus plébiscité par le grand public, il faut savoir bien choisir son lit électrique pour profiter au mieux de ses bienfaits. Egalement appelé lit relaxation, ce type de couchage s’est d’abord présenté sous forme manuelle. Mais depuis l’apparition du lit électrique, le lit manuel a largement perdu du terrain. Il est logique de se dire que si l’on investit dans ce type de literie c’est pour en obtenir un confort maximal ; devoir se lever chaque fois que l’on souhaite changer de position ne participe pas vraiment de ce confort.

Avant de s’intéresser aux critères de choix d’un lit électrique, il faut déjà savoir quel en est le principe. L’appellation de lit relaxation vient de la possibilité d’inclinaison de certaines parties du lit. Chez les professionnels de la literie, on parle de TPR (tête et pied relevable). Ce procédé permet d’obtenir un confort à la carte et c’est toute l’ergonomie de la literie qui peut être modifiée à la demande. Grâce aux moteurs, vous accédez à la position qui vous convient le mieux pour la tête, les épaules, le buste, les cuisses, les mollets.

Critères de choix du lit électrique

La taille

Comme pour le lit fixe, la taille du lit est à prendre en considération et ce n’est pas le choix qui vous manquera.

  • Pour une personne seule, vous disposerez d’un sommier et d’un matelas dans les dimensions suivantes : 120×190 ; 120×200 ; 140×190 ; 140×200.
  • Pour deux personnes, il vous faudra deux sommiers et deux matelas ; l’indépendance de chacun sera préservée mais les deux lits n’en formeront qu’un grâce aux têtes de lit et aux pieds de liaison : 2x70x190 ; 2x80x200 ; 2x90x200 ; 2x100x200.

Les suspensions

Là aussi c’est l’élément qui déterminera le degré de soutien et de confort de votre lit. Les suspensions présentent 3 ou 5 plans de couchage, c’est-à-dire de positions du corps et peuvent être à lattes, à lattes et plots ou à plots, sachant qu’il existe deux types de lattes.

  • les lattes de type Lattflex assurant un soutien ferme et une assez bonne mobilité ;
  • les lattes de type Flexalat donnant un soutien plus souple et une meilleure mobilité ;
  • les plots offrant le niveau le plus élevé de mobilité et de confort.

Le nombre de moteurs

Vous aurez le choix entre 2 ou 4 moteurs. Avec deux moteurs, vous commandez une partie tête/épaules et une partie cuisse/pieds ; le lit à quatre moteurs permet d’agir individuellement sur chaque zone de chacune de ces parties. Il faut savoir que si vous optez pour un lit électrique deux moteurs, il ne vous sera pas possible d’en rajouter par la suite si vous souhaitez optimiser votre literie.

La translation dorsale

Elle agit à la fois sur votre confort et sur la durée de vie du matelas. Il s’agit d’un système permettant d’écarter légèrement la partie épaules pour laisser de la place au matelas. D’une part cela évite au matelas de se plier donc prolonge sa durabilité et, d’autre part, vous serez mieux installé en position assise.

Le matelas

Certains sont plus adaptés au sommier à lattes, d’autres au sommier à plots et d’autres encore ne conviennent absolument pas au lit électrique.

  • Le matelas en latex : il dispose de zones de confort différentes comme le sommier électrique. Le matelas 3 zones offre deux zones assez souples pour les parties basses et hautes et une zone plus ferme au niveau du dos, ce qui lui permet d’épouser la forme du corps en position latérale. Le matelas 5 zones offre une zone ferme pour le dos, deux zones plus souples pour les épaules et les hanches et deux zones intermédiaires pour la tête et les pieds. Son épaisseur doit se situer entre 15 et 18 cm. C’est le meilleur matelas à conseiller pour un lit électrique.
  • Le matelas en mousse : si vous souhaitez un soutien ferme, optez sans hésiter pour une mousse à mémoire de forme, sauf si vous transpirez la nuit. Dans ce cas, orientez-vous vers une mousse polyuréthane, qui est toutefois plus adaptée à un lit fixe qu’à un lit électrique. Quant à la mousse polyéther, elle est à bannir.
  • Le matelas à ressorts : les ressorts ne s’adaptant pas à un lit électrique, ce type de matelas n’est absolument pas compatible.

Avec un lit électrique vous pouvez modifier l’ergonomie de votre literie comme le souhaitez à l’aide d’une simple télécommande. Signalons que certains fabricants proposent des lits spécifiques pour personnes à forte corpulence (de 90 à 150 kg), ainsi que des sommiers vibrants qui peuvent être utiles aux personnes stressées ou aux sportifs. Muni de ces informations, vous devriez maintenant être à même de bien choisir votre lit électrique.

Laisser un commentaire...

*