Les avantages d’un lit electrique

De plus en plus de consommateurs se posent la question des avantages d’un lit électrique par rapport à un lit fixe. Face à l’écart de prix entre ces deux types de literie, il est effectivement nécessaire de savoir si l’on a affaire à un simple effet de mode ou si l’investissement dans un lit électrique est réellement justifié.

Le lit électrique présente un double intérêt : à la fois thérapeutique au regard de certains troubles de la santé et sur le plan du confort. Concernant les troubles de la santé, il faut préciser ici que, même s’ils ont en commun le fait d’être électriques, lit de relaxation et lit médicalisé sont différents. Bien qu’améliorant certains problèmes, le lit de relaxation n’est pas prévu pour des personnes alitées en permanence ou dont l’état nécessite des soins.

Le confort sans effort

A l’aide de la télécommande vous accédez à la position souhaitée sans avoir à vous déplacer : tête relevée pour lire ou regarder la télévision, en position allongée pour dormir… Contrairement au lit fixe, conçu essentiellement pour le sommeil, le lit électrique est un véritable espace de vie. Il facilite le lever des personnes âgées ou légèrement handicapées qui n’auront plus besoin d’aide pour passer de la position couchée à la position assise et pouvoir ensuite sortir du lit.

L’indépendance de couchage

Le lit double électrique est composé de deux sommiers, deux matelas et deux télécommandes, offrant ainsi la possibilité de choisir deux types de couchage différents. Même s’ils sont réunis par une tête de lit ou des pieds de liaison, chacun conserve ainsi son indépendance. Madame peut donc se mettre en position assise pour lire pendant que Monsieur dort de tout son long. Mais surtout, les mouvements divers ne se répercutent pas d’un côté à l’autre du matelas, préservant ainsi le sommeil de chacun.

Les douleurs dorsales

Le lit électrique se caractérise par son adaptabilité aux diverses parties du corps à laquelle vient s’ajouter la possibilité de régler la fermeté grâce aux curseurs. Couplé à un matelas à mémoire de forme qui épouse les formes du corps, votre colonne vertébrale bénéficiera d’un alignement parfait. Les personnes souffrant de maux de dos verront ainsi leurs douleurs atténuées et même celles ne présentant pas de problèmes particuliers apprécieront par-dessus tout de se réveiller sans courbatures.

La circulation sanguine

Pour les troubles de la circulation sanguine il est recommandé de dormir les jambes légèrement surélevées. Avec le lit électrique, plus besoin de coussins sous le matelas ou sous les pieds pour les relever : le ou les moteurs de la partie jambes positionne celles-ci à la hauteur qui vous convient. Et si votre voisin de lit n’a pas le même problème, il ne sera pas obligé de supporter cette position s’il n’en éprouve pas le besoin.

La respiration

Le fait de pouvoir rester redressé dans le lit ne concerne pas que le côté confortable pour lire ou regarder la télé. On sait que dormir totalement allongé en cas de bronchite, d’asthme ou de rhume empêche une bonne circulation de l’air à l’intérieur des poumons. Le lit électrique permet d’adopter une position assise ou semi-assise qui, en agissant sur la respiration, permet un sommeil beaucoup plus réparateur. Là aussi, les deux sommiers séparés sont hautement appréciables.

Avantages propres au sommier électrique à plots

Le sommier électrique à lattes est déjà très confortable mais le sommier à plots se situe un cran nettement au-dessus. Chaque plot étant mobile à 360°, donc indépendant, les mouvements du corps sont mieux accompagnés qu’avec des lattes qui, elles, n’offrent qu’un seul plan de mobilité. Rappelons que l’accompagnement idéal du sommier électrique à plots estle matelas en latex (plutôt ferme) ou le matelas à mémoire de forme.

Inconvénients du lit électrique

Il ne serait pas honnête de présenter les avantages du lit électrique sans mentionner son seul inconvénient qui est le prix, surtout s’il s’agit d’un sommier à plots.

Certes, il représente une dépense importante, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit là d’un investissement sur le long terme, étant donnée la durabilité de ce type de literie. Avant de rejeter d’emblée cette idée, il peut donc être intéressant de prendre en considération la somme des avantages d’un lit électrique.

Laisser un commentaire...

*