Quelle taille de matelas choisir ?

Quand on se penche sur les critères de sélection d’un matelas, une question s’impose pour s’assurer d’un bon confort : quelle taille de matelas choisir? Pour notre grand bonheur, le temps où les pieds dépassaient du lit en raison d’une taille supérieure à la moyenne ou celui où les conjoints dormaient quasiment imbriqués pour cause de forte corpulence est largement révolu.

Les statistiques montrent que la population française gagne régulièrement en taille : 10% des hommes mesurent actuellement plus de 1,80 m et au moins 5% des femmes dépassent 1,75 m. C’est dire que la compatibilité de quelqu’un appartenant à cette catégorie avec un matelas de taille dite standard est plutôt limitée.

Pendant longtemps il n’a existé que deux tailles standard de matelas : le matelas simple de 90 x 190 et le matelas double mesurant 140 x 190. Puis une évolution est apparue avec le matelas 160 x 200. Seuls ces trois types de dimensions sont considérés comme des tailles standard.

Dans la réalité, les fabricants de literie proposent une grande gamme de dimensions parmi lesquelles chacun peut trouver son bonheur (sauf à être d’une taille véritablement hors normes). Petit aperçu des tailles de matelas proposées par la plupart des marques.

  • Lit double : 140 x 190 (standard) ;
    160 x 200 (standard) ;
    180 x 200 (lit king size, un peu moins courant mais se trouvant sans grande difficulté) ;
    200 x 200 (dans certaines grandes marques).
  • Lit simple : 90 x 190 (le plus standard de tous) ;
    90 x 200 (standard) ;
    120 x 190 (de plus en plus répandu).

La liste n’est pas exhaustive, nous n’avons cité ici que les formats qui sont accessibles sans avoir à passer de commande particulière. La principale difficulté n’est pas de se procurer un matelas aux dimensions souhaitées, d’autant qu’il existe la possibilité de le faire fabriquer sur mesure. Les choses risquent de se compliquer à deux niveaux lorsque l’on sort des tailles standard : trouver à la fois le sommier et le linge de lit correspondant au matelas. Au-delà d’une largeur de 160, vous n’aurez pas d’autre choix que d’acheter l’ensemble sommier + matelas ou de faire exécuter le sommier sur mesure si le matelas ne répond pas à des normes courantes. Quant au linge de lit, vous devrez vous tourner vers des magasins très spécialisés, donc réviser votre budget à la hausse.

Pour savoir à coup sûr quelle taille de matelas choisir, rappelez-vous qu’il est conseillé d’opter pour un matelas dont la longueur est supérieure de 15 à 20 cm à votre taille ou à celle du plus grand des deux occupants pour un lit double. En ce qui concerne la largeur, 160 cm nous semble être un bon compromis pour que chacun puisse conserver son autonomie de mouvement.

Laisser un commentaire...

*